samedi 19 février 2011

Départ pour Brisbane et récupération du van!

C’est donc en ce chaud samedi 19 Février que nous allons à Brisbane pour chercher notre futur ami, et compagnon de voyage ! (en espérant qu’il n’aura pas le caractère de ma grande sœur née le même jour…^^, mais qu’il sera au moins aussi écolo…)

Nous sommes donc à quelques jours de la rentrée scolaire, avant de faire le grand saut dans les études un petit week-end à Brisbane s’impose donc !
On va enfin pouvoir découvrir cette magnifique ville ! Réveil donc à 7h du matin pour prendre le bus qui nous amènera à la gare de Landsborough…

Landsborough, ville au nom imprononçable pour un Français de base, est en fait une sorte de village au milieu d’une végétation toujours très verte, avec son « general store » aux allures de bâtiments du far west et établi ici depuis 1912…sans oublié sa gare simpliste mais qui rappelle tout de même ce que l’on voit toujours dans des films…




Après 10 minutes d’attentes, nous montons à bord du train qui nous amène vers Brisbane, arrivée prévu dans 1H30…découverte du paysage donc, dans un wagon limite trop climatisé…

La première chose que nous devons faire en arrivant sur Brisbane est d’aller retirer beaucoup de liquide…vraiment beaucoup…$4300 pour être précis !
Arrivée à la Central Station, nous nous dirigeons donc au pas vers notre banque ! Pour revenir sur notre histoire bancaire en Australie :

                Avant de venir nous avions ouvert tous nos comptes à la HSBC en France, qui nous a ouvert les comptes en Australie depuis la France. Nous n’avions pas souhaité recevoir les cartes Australiennes en France car nous n’aurions pas eu le temps de les avoir (près de 3 semaines). Nous avons donc formulés notre demande au Philippines pour les recevoir à notre adresse à Unicentral. Après plus de 1 mois après notre demande, nous n’avions toujours rien reçu et étions tout le temps obligé de payer avec notre carte Française ou des frais étaient prélevés à chaque opération…

Nous étions donc préparé à passer un long moment dans cette banque pour régler tous ces problèmes, et on va dire que nous avons été servis…Après avoir fait notre demande de carte en  « express », récupérer le nécessaire pour consulter notre compte Australien, nous souhaitons donc tout naturellement retirer de l’argent pour acheter le van.

Nous apprenons donc avec stupeur que nous ne pouvons pas retirer plus de $1000 en une seule fois car ils n’ont soit disant pas de liquide sur place… (La seule des deux agences HSBC établies dans tout le Queensland, possédant également un immeuble d’affaire entier…) Nous avions bien sur demandés une semaine auparavant, avec une réponse positive, s‘ il était possible de retirer plus $3000 en une seule fois…la phrase d’explication de la femme à l’accueil :

« Je suis désolé, nous n’avons pas autant de liquide sur place ($4300) et je ne vais pas le faire apparaitre par magie…je ne suis pas magicienne… »

Paye ton service client…Après lui avoir crié dessus comme du poisson pourris (qui peut bien crier sur du poisson pourris ??N’importe quoi cette expression…) nous avons enfin obtenus tout l’argent que nous demandions, car il y avait du liquide dans cette banque finalement…notre réaction aura été donc la suivante :

« Alors comme ça l’argent est apparus par magie, ouaahhhh, vous êtes magicienne ! Super ! »

Bref, pour finir avec cette histoire, en rentrant nous nous sommes empressé de remonter notre problème à notre banque française…par la suite nous avons directement été contacté par le directeur d’agence toulousaine, puis par celui de Brisbane, qui s’est largement excusé et nous a informé que cette employée n’était plus au sein de leur entreprise…

Les poches pleines de cash nous allons donc à la rencontre du propriétaire du van ! On reprend donc le train pour aller à la périphérie de la ville ! En gare, de nombreux et énormes ventilateurs (minimum 3m de diamètre) sont installés pour faire le boulot qu’ils ont à faire…(je ne vais pas vous expliquer le principe du ventilateur non??!!)


Une fois le van payé et récupéré, nous le laissons donc sur place pour aller à la découverte de la ville et faire les papiers de changement de propriétaire !

Encore une fois dans le train, sorti encore une fois à la Central Station, et maintenant on se met en mode « exploration », on sort l’appareil photo et photographie tout ce qui nous intéresse !








Après ce court tour en ville, nous décidons de rejoindre notre ami laissé seul, pour trouver un endroit pour dormir avant de dormir ! C’est donc après avoir domestiqué ce monstre sauvage qu’est notre Toyota Tarago de 22 ans,et après avoir affronté les rues entremêlées de Brisbane que nous nous installons sur un camping dans la banlieue Ouest de Brisbane !
Première nuit très chaude à l’intérieur de notre van, très peu de circulation d’air malgré les fenêtres grandes ouvertes, nous sommes heureux d’être enfin en possession de notre chameau/taureau/compagnon de voyage (voir article précédent pour les explications…)
Lendemain matin réveillé par des oiseaux chantant comme des singes, on prend donc notre ptit déj où des amis à plumes viennent nous rendre visite..


Ainsi que le nouvel ami de Laura ressemblant au chat botté, qui aura été très content de chasser les premiers visiteurs !


Maintenant que nous avons de la lumière et du temps, un état des lieux de l’équipement du van s’impose donc !



Après de nombreuses découvertes et bonnes surprises, nous avons plein de plans pour réorganiser ce van encore mieux qu’il ne l’est actuellement ! (A voir dans les prochains épisodes…)

Nous avons maintenant une journée entière devant nous pour nous permettre d’explorer à nouveau Brisbane.



Puis petit détour par le Botanic Garden qui était somptueux !



Enfin voici une petite touche d’histoire par rapport à la ville de Brisbane.

Brisbane est la troisième ville la plus peuplée en Australie après Sydney et Melbourne (près de 2 Millions d’habitants), à l’origine Brisbane, comme beaucoup d’autres villes australiennes, était avant tout le site d’une colonie pénitentiaire. Etablis dans un premier temps en 1824, ce n’était qu’une prison pendant les 17 premières années. Un décret gouvernemental empêchant même quiconque de s’installer à proximité de ce bagne qui n’accueille que les détenus les plus difficiles. A partir de 1840 la ville a commencée à être peuplée par des colons ordinaires. La ville doit son nom à Sir Thomas Brisbane, gouverneur de l’état du New South Wales.

De nombreuses inondations auront souvent détruit la ville, dont les plus grandes en 1974 avec plus de 20.000 maisons inondées, et une facture se chiffrant en milliards de dollars.
Pour parler un peu de la ville, Brisbane et située au bord d’un fleuve. Entre gratte-ciel et quartier résidentiel, la ville est animée et la population très cosmopolite. La Queen St Mall, principale artère piétonne et commerçante, est le point de rassemblement de toute la ville. C’est depuis cette « rue de la reine » que toutes les autres rues tiennent leur nom. En effet, chaque avenue du centre ville a héritée d’un prénom d’un membre de la famille royale. De cette manière, toutes les avenues parallèles à la Queen Street ont donc hérité d’un nom féminin, tandis que les perpendiculaires ont des noms masculins. De nombreuses animations sont également disponibles tout au long de la journée au milieu de la Queen Street sur une place aménagée à cet effet.

Brisbane étant située le long d’un fleuve, pour la visiter il faudra apprendre à jongler entre les rives. Les traversées s’opèrent facilement grâce à de grands ponts, routiers, piétonniers ou encore cycliste. Un autre moyen de traverser est de monter à bord du « CityCat », petit bateau bleu et blanc permettant de traverser la rivière et de se déplacer sur celle-ci au même tarif que les bus de ville.

Brisbane est une ville moderne, riche et vivante. Elle arrive à concilier travail et plaisir dans une ambiance dynamique au milieu d’un climat toujours au beau fixe. En bref, une ville idéale pour passer de bons moments et profiter de la vie…

(Informations tirées d’ « australia-australie le blog »…merci pour ces articles toujours très riches)

2 commentaires:

  1. encore un super article !
    alors finalement il a meilleur caractère que moi ce chameau ? mdr !!!
    il me tarde de voir le van réaménagé !
    vite vite un prochain article !
    groooos bisous à vous deux !
    laeti

    RépondreSupprimer
  2. oui Laetitia a raison encore un article de qualité...pour le caractère, heu...ya pas de mal !!! lol !!!les photos magnifiques, comme dab !! bisous, et bon courage encore pour les prochains articles toujours aussi croustillants surement....Maman

    RépondreSupprimer