jeudi 3 février 2011

Arrivée sur le territoire Australe!!

Tadaammmmmm !!!!!

Nous voilà enfin sur le territoire Australien que nous convoitons depuis un an maintenant !! 

Le grand moment est arrivé de respirer l’air Australien, de mettre nos montres à l’heure Australienne (soit +9 heures en hiver et +8 heures en été, bien sur le référentiel des saisons est Européen !), après l’heure, la saison change aussi tout à coup, nous sommes plus dans le terrible hiver glacial Français, mais bien dans l’été tropical du Queensland ! 
Fini l’hémisphère Nord, bonjour l’hémisphère Sud ! Qui dit hémisphère Sud, dit au revoir à toutes nos étoiles bien connues, donc plus de grande ourse, plus d’étoile polaire. 
Bref, tous nos repères sont mis à rudes épreuves !!!!!  Mais comment allons-nous faire ??? Là est la grande question !!
 
J’inaugure donc par ce premier article sur l’Australie, notre vie là-bas pour les prochains 11 mois ! Le compte à rebours est lancé ! (Voir en bas de page du blog !!
Maintenant c’est officiel plus d’articles intéressant ou pas sur Singapore, sur les Philippines ou quoi que ce soit, que de l’Australie pure et pas si dure que ça !!   

Vous allez donc trouver des fois des articles qui racontent notre vie tout simplement, ou des fois des informations sur les lieux où nous vivons, des photos, etc…


Voici donc après cette introduction digne des plus grands journaux, que je vais raconter notre arrivée à l’aéroport de Brisbane :

Arrivée donc à 00h30, heure locale, à peine sorti de l’avion, comme d’hab direction les bureaux de l’immigration. C’est donc dans un trèèèès long couloir que nous marchons, devant nous on peut commencer à apercevoir un panneau au loin, des lettres commencent à se dessiner…  « W_l_o__ to Br__b___ » ............« Welcome to Brisbane »! Ouf nous sommes bien arrivés au bon endroit, plus aucun doute ! 


Donc voila, passage obligé à l’immigration après une petite attente, série de question, pourquoi on vient, où va-t-on habiter, etc… et ensuite direction la douane  Australienne et autant dire que ça ne rigole pas ici !!

La règle est très simple. Tu possèdes quoi que ce soit d’organique, de la nourriture, du bois, des coquillages ou quoi que ce soit….TU DECLARES !! Et même si tu n’as pas déclaré, dis-toi qu’ils vont trouver ce qu’ils ont à trouver !

Première fois depuis que nous commençons à voyager que nous avons à faire à une douane qui contrôle tous les bagages de tous les passagers ! Donc près d’une heure d’attente pour parvenir au contrôle, tous les bagages sont passés aux Rayons X et tout est OK pour nous. Tandis que de nombreuses autres personnes y laisseront la bonne nourriture ramenée de leur pays d’origine ou d’ailleurs ! 

Mais pourquoi l’Australie est-elle si stricte à la douane ??? Une affaire de drogue ??
Certainement un peu, comme dans chaque pays, mais l’Australie chasse aussi autre chose. Les produits venant de tous les autres pays du monde, que l’on ne trouve pas en Australie. 

J’explique. L’Australie a une volonté qui est aujourd’hui très rare, celle de vouloir préserver sa faune et sa flore d’origine, pour cette raison, aucun produit ne doit être amené pour limiter les risques de contamination qui n’existe pas ici, ou encore éviter la culture d’aliments qui n’ont jamais existé ici. C’est pourquoi il est quasiment inutile d’envoyer des colis alimentaire vers l’Australie car il y a beaucoup de chance qu’il n’arrive jamais à destination, ou alors son contenu sera plus léger que prévu.

Cette mesure mise en place est une très bonne chose pour le pays, et surtout pour conserver le pays aussi magnifique qu’il l’a toujours été ! 

Petite anecdote ou touche d’histoire par rapport à l’importation de choses n’étant pas d’origine Australienne :

En 1859, Thomas Austin, un britannique amateur de chasse du sud de l'Australie et nostalgique de son pays, importe de Grande-Bretagne 12 couples de lapins. 50 ans plus tard, on en compte 600 millions qui ont colonisé 60% du territoire. N’ayant aucun prédateur naturel en Australie, ils se multiplient sans limite. A cette vitesse, ils ont contribués à la désertification et ont provoqués une grave crise agricole. Car dix lapins mangent autant d'herbe qu'un mouton ! Pâturages, récoltes, arbustes… Tout disparaît sur leur passage. Les wallibies, des petits kangourous auparavant très nombreux au sud de l'Australie, sont eux aussi directement menacés par le manque de nourriture. Et toutes les espèces natives voient leur population chuter. Pour cette raison de grandes mesures ont été mises en place.

Construire des milliers de kilomètres de grillages (3000km) pour éviter la propagation dans les terres cultivées de l’Australie. Introduire le renard pour chasser le lapin… (très mauvaise solution, car celui-ci chasse maintenant les petits kangourous…). Utiliser des virus du lapin (myxomatose) ainsi que nombreuses autres solutions. Comme entre autres, l’état qui autorise à tous les fermiers de tuer ces animaux par tout les moyens, je cite : « ….leur rappelant les méthodes de lutte contre la prolifération des lapins: bulldozer, poison, chiens et même… explosifs…. »

Après cette petite touche d’histoire, revenons à nos moutons…(assez parlé de lapins). 
Nous avons passé cette douane sans aucun problème car bien sur nous avions bien prévu la chose.  Il est donc 2 h du matin et nous devons encore attendre le lendemain matin qu’une navette vienne nous chercher à l’aéroport à 6h. Dernière fois donc que nous devons faire preuve de patience, pour nous occuper donc direction dans un premier temps les toilettes.

Après un petit brin de toilette, à la recherche d’un endroit confortable où dormir, et là, nous étions fournis !!!! L’aéroport de Brisbane est rempli de plein de canapé bien confortable !! On s’installe donc et c’est parti pour notre superbe nuit de 3 heures…(on a l’habitude des nuits courtes).
A notre réveil, nous sommes immédiatement à la recherche d’un distributeur d’argent ici « ATM » (Automated Teller Machine) pour retirer nos premiers dollars, et pour une première on fait fort…1000$ d’un trait…la carte française s’est bien régalée des frais de retrait à l’étranger !
Maintenant nous n’avons plus qu’à attendre notre « chauffeur »  en se partageant un gros muffin acheté au Coffee Club de l’aéroport.

Il est enfin 6 heures, nous sommes à bord du « Col’s Airport Shuttle » en direction de notre future résidence se trouvant à Sippy Downs dans la région de la Sunshine Coast ! Un petit somme s’impose à bord de la navette...


…la suite au prochain article !


1 commentaire:

  1. super article !! vraiment intéressant ! je trouve super que l'australie essaie de se préserver autant, et cette histoire de lapins, c'est dingue !!! vivement la suite j'ai hâte !
    gros bisous !
    la famille ferri

    RépondreSupprimer