samedi 15 janvier 2011

Histoires Philippines...

Enfin nous voilà arrivé sur notre petite île paradisiaque !! Quel bonheur de retrouver ce lieu surtout après tant de périples pour arriver à destination…

Maintenant c’est vacances forcées !!!

Car on va dire qu’ici il n’y a pas grand-chose d’autre à faire…donc plutôt que de vous raconter comment nous occupions nos journées (dodo, jeux, balades, nage, excursions en ville,…) je vais plutôt vous parler de la vie sur l’île…

Donc maintenant place à un peu de culture par rapport à notre lieu de résidence. Nous sommes donc sur l’île de Sibuyan plus précisément à Alibagon. Cette île se trouve dans la province de Romblon. Cette île est divisée en trois grandes parties : San Fernando ; Magdiwan ; Cajidiocan et il faut environ 3 heures de 4x4 pour faire le tour de l’île. (testé & approuvé !)


Le seul moyen de se rendre sur l’île est par bateau, il y a un port dans chacune des 3 grandes villes, il y aussi une « piste » d’aéroport mais qui n’est pas réellement utilisée. Ici tout le monde vit au bord de la mer de pars et d’autre de la route principale qui fait le tour de l’île ; il existe aussi quelques petits villages à l’intérieur des terres . Les gens vivent en général de métiers nécessaires (par exemple, pêcheur, maçon, agriculture (riz – noix de coco) ou bien la vente). Ils se suffisent juste à eux même bien qu’ils fassent venir des produits par le ferri. 



Dans chaque village on peut trouver une école qui est toujours en très bon état et toujours construit en dur ! Il existe quelques écoles supérieures dont une que nous avons pu visiter rapidement en voiture.

Liste des professeurs et du personnel de l'école


Traduction :SVP soyez PONCTUEL les retardataires dérangent non seulement leur propre productivité mais aussi celle des autres.
  
Les élèves doivent tous porter des uniformes qui sont toujours propres, malgré que de nombreux enfants vivent dans des endroits très petit avec très peu de confort !

Par rapport aux habitants eux-mêmes ; la langue locale et couramment utilisée est le Tagaloc, (un mélange d’espagnol et d’anglais avec un accent qui leur est propre) mais certain d’entre eux parlent ou comprennent l’anglais. Les gens et surtout les enfants sont très curieux de voir des étrangers arriver.

Comme sur la photo ci-dessous ou Laura et sa mère étaient en train d’acheter des pâtisseries.


En contre partie, ils sont toujours très aimables et très souriant, de plus, l’idéal de beauté et de devenir blanc, à l’inverse de nous. C’est pourquoi quand nous sommes arrivés sur l’île blanc comme des cachets d’aspirine tout le monde nous trouvaient très beaux. 

Petite anecdote : alors que nous étions en ville en train de faire des courses, nous attendions dans la voiture avec Laura que ses parents reviennent. Une fille est venue nous voir par la fenêtre pour savoir si elle pouvait prendre une photo de Laura avec son téléphone, car elle la trouvait très belle, (ce qui est entièrement vrai !) puis elle nous a demandée nos prénoms et est partie aussi sec en riant…

Par rapport à la pêche, ici elle est très populaire mais souvent elle est dans un but commercial (pas pour le plaisir comme chez nous…) tout les matins nous pouvions assister à une pêche au filet juste devant notre maison. (Ici ce sont les gens qui tirent le filet depuis la plage pour ramener les poissons) et tout le monde y participe.


Ils utilisent aussi des bateaux entièrement fait à la main sur l’île.

 
Bien sur d’autre modèles existent plus gros et avec un moteur mais en général ils ressemblent à ça. Juste après la pêche les poissons sont disponibles dans de nombreux petits commerces au bord de la route à des prix vraiment faible pour chez nous. (Équivalent de 1€ le kilo pour du thon frais ou un petit peux plus…) quand ce sont de très grosses prise ils viennent directement auprès des étrangers pour les vendre, comme par exemple ce thon de 22 kg que notre voisin Allemand à acheter. 


Par rapport aux animaux présents sur l’île ont peut trouver de nombreux buffles d’eau (ici : Carabao) , des vaches, des cochons, des poules, bref un peu de tout ! Le soir nous avons quand même droit à tous les geckos sur les murs. Quelques petites photos des animaux que nous avons pu observer. 



Buffle d'eau


Geckos



De nombreuses libellules en plein après midi et c’est très dur d’en prendre une en photo !!



Que dire également des fruits qui poussent sur place, bananes, mangues, papayes, cocos,…

Bananes

Papayes
Petite « station » essence…


Sinon par rapport à notre lieu de vie a proprement dit, nous étions dans une magnifique maison juste au bord de la plage. Voici quelques photos :









Voici donc en bref comment ce déroule la vie au Philippines et en particulier sur notre toute petite île ! A suivre quelques une des meilleures photos fait surplace et des excursions que nous avons fait!!

A très bientôt



PS : je sais que l’on est très en retard dans nos articles, mais maintenant que nous sommes en vacances promis on va tout rattraper !!

1 commentaire:

  1. ah enfin, tu t'y mets à ton blog ??? pas trop tôt !!! lol !!! on se régale toujours autant, et c'est instructif de connaître la vie des autres pays, surtout pauvre comme celui là...et après on se plaint en France !!! les photos sont toujours aussi belles !! tu vas pouvoir sortir un livre de retour en France.....allez, j'attends la suite avec impatience !! gros bisous

    RépondreSupprimer