samedi 28 mai 2011

Surf lesson


Encore à Noosa nous avions réservé une leçon de surf (Quoi du surf, vous ?!). Oui oui, c’est bien ça, on s’y met pour de bon malgré notre manque d’experience dans le sport sur les planches et surtout sur l’eau. Mais bon, après tout, on ne serait pas le premiers à marcher sur l’eau n’est-ce pas ?!

Comme pour chaque champion, il nous a tout d’abord fallu un bon repas, histoire d’être en forme et de garder l’équilibre en cas de vague trop haute ou attaque de requin, qui sait ! Donc nous avons profité des BBQ publiques pour un petit repas australien : Burger et salade, miam.

Photo

Puis on repart à la voiture pour se mettre en tenue et partir au combat avec les vagues, et la OUPS, mais c’est quoi qu’on voit à travers la vitre arrière sachant que toutes les portes sont fermées ?!

Photo

Oui oui, c’est bien les clés de la voiture. Mais bon il nous faut plus que ca pour nous gâcher notre journée ! On se change dans les vestiaires ou encore appelé toilettes publiques et nous y voila parti pour une petite séance de surf au bord de l’eau de Noosa Heads avec une planche lourde comme  pas possible et trois têtes plus grandes que nous !

Mais tout d’abord, une petite séance sécurité de mer. Les vagues suivent un courant et ca peut mal finir si on tombe de sa planche et perd le contrôle, donc il vaut mieux savoir à quoi s’attendre. Puis un peu d’entrainement à sec, c'est-à-dire dans le sable. Et je peux dire qu’on a l’air con avec une combinaison de surf, allongé à plat ventre sur une planche posé dans le sable. Mais bon, on fait avec. Donc première chose qu’on apprend, c’est qu’il faut faire du « Push up ! ». C’est très simple : toujours allongé sur la planche, il faut d’abord arriver à chopper la vague et la on pagaye trois à cinq fois et on fait une espèce de pompe sur la planche. La vague pousse alors la planche et nous ramène à la plage.

Prochaine étape : il faut réussir à se mettre debout et ce n’est pas si simple que ca en a l’air. Il faut donc faire ce fameux push up pour ensuite suivre cette logique : BACK FOOT AND FRONT FOOT. En clair il faut mettre son pied arrière sur la planche et se mettre debout en posant son pied avant aussi vite que possible. Tout ca doit se faire en gardant l’équilibre et en restant au bon endroit sur la planche. Mais bon, on avait quand même de la marge vue la taille des planches. Si on est trop on arrière on tombe en arrière. Sur les côtés le résultat est le même et trop en avant pousse le nez de la planche sous l’eau et à ce moment on fait du nose diving. Donc de la plongée de nez et la c’est foutu! Finalement, pour assurer le reste de la « glissade » il faut prendre la posture typique d’un surfeur. C'est-à-dire les jambes fléchis et les bras en avant pour garder l’équilibre.

Après quelques vagues d’entrainement on a quand même réussi à rester debout. Cette journée nous a également permis de découvrir des muscles dans notre corps qui nous ont été inconnus auparavant…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire