samedi 5 mars 2011

Petit Kangourous par la fenêtre de la chambre…

Nous sommes le début du mois de Mars il pleut déjà sur la Sunshine Coast…(et oui les giboulées de Mars existent même ici) et en ce petit temps de pluie devinez qui vient nous rendre visite ??? Des kangourous tout mouillés qui viennent manger l’herbe bien fraiche autour du lac.
Voici donc une petite vidéo dans laquelle on pourra bien observer leur manière pentapédale de marcher…(ah ha, première fois que vous voyez ce mot non ???) c’est-à-dire qu’ils utilisent leur queue comme d’une cinquième patte pour se déplacer. Et on pourra aussi observer les petits sauts qu’ils font…

Je vais donc aussi profiter de cet article et de cette vidéo pour vous présenter l’emblème de l’Australie.


Pour commencer donc la présentation de notre cher ami à très long pied, je vais commencer par la définition de Wikipédia…(OK paye ta référence ! Mais bon celle-ci me parait plutôt pas mal…). Le kangourou est donc un marsupial de la famille des macropodidés. (Attention, jamais entendus parler de ça…mais ça signifie « les grands pieds »)

Mais avant de rentrer plus sur les détails, commençons par le commencement. Savez-vous d’où le kangourou tiens son nom?
Eh bien, c’est une anecdote qui symbolise bien l’abîme d’incompréhension qui sépara dès le début les colons anglais et les aborigènes. A leur arrivée en Australie, les explorateurs européens demandèrent aux aborigènes locaux comment étaient appelés ces étranges animaux bondissant, les aborigènes répondirent ” kan-ga-roo”, ce qui signifie “je ne comprends pas”, et depuis, ces étranges créatures portent le nom de cette incompréhension mutuelle. En Australie, un kangourou mâle est appelé, a Boomer, une femelle, a Flyer, et un jeune kangourou, a Joey.

Il existe environ 63 différentes espèces de kangourous !!!! (Kangourou roux, géant, gris, antilope, aussi les wallaroos, les wallabys, les pademelons et le quokka) Toutes ces espèces sont uniquement présentes en Australie et nulle part ailleurs ! On les estimes à environ 40 millions, soit près du double de la population. En fonction des conditions climatiques, la population des kangourous fluctue chaque année entre 15 et 35 millions d’individus, 15 à 20 % du total sont autorisés par le gouvernement à être “prélevés”, soit plusieurs millions de kangourous chaque année.
Ils peuvent vivre jusqu’à 20 ans en captivité, alors qu’ils ne vivent en moyenne que 6 ans dans le Bush…(ils se font très souvent tués par les véhicules). Pour survivre dans le désert, les kangourous ont besoin de très peu d’eau, ils peuvent rester des mois sans boire, quand ils en ont besoin, ils creusent des “puits” de 90 cm à 1m 20 de profondeur, pour trouver un peu d’eau.

Le kangourou est aussi utilisé pour la consommation alimentaire, en raison de sa faible teneur en graisse et de sa valeur gustative. Le cuir de Kangourou est réputé pour être le plus fin et résistant des cuirs.

Voila, voici donc ce qui est à savoir sur nos amis les kangourous, bien sur de nombreuses informations sont également disponibles sur internet, et je vous laisse le soin de les chercher au besoin…^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire