samedi 26 mars 2011

Ah les voitures australiennes...

Ahhh les voitures en Australie !!! 

Une vraie histoire d’amour entre les Australiens et leur voiture…et même souvent une histoire un peu de « Bobby » .
J’explique : Le Bobby est une personne aimant beaucoup le tuning et la musique forte, il aime aussi accélérer dès que quelqu’un regarde sa voiture. Et souvent il est tatoué avec des grosses lunettes de soleil…voici en gros le  « Bobby » classique comme on le connait en France. 
Ici il faut lui rajouter quelques caractéristiques :

  • En premier, il faut savoir que sa voiture sera souvent un pick-up, de taille basse de préférence avec des groooooooosses jantes ! 
  • Ensuite, dans certain cas, une planche de surf à l’arrière peut faire apparition.. 
  • Enfin la touche finale du « Bobby » made in Australia, est la plaque personnalisée sur la voiture du genre écrire « GHETTO » ou encore « BABES » ou toutes sortes de mots qui font vraiment que le « Bobby » reste un « bobby » ! 

Sinon, les voitures en Australie ont vraiment leur histoire et leur propre style. Première différence notoire, les voitures que nous connaissons tous sous le nom de « Opel » en France. Ici prennent le nom de « Holden ». Et pour exemple, la classique « Opel, Corsa », beh après avoir traversé l’océan, viendra s’appeler « Holden, Barina » !


Aussi la marque Subaru qui n’est pas très réputée de notre coté du globe, ici , elle est très courante. Avec des modèles directement inspiré de l’Australie. Comme la Subaru « Outback » (en gros « campagne »)  ou encore la « Forester » qui sont vraiment inconnues pour nous.   

Ensuite bien sur, en Australie, ils ont le volant…..à droite ! Et oui on roule à gauche ici ! Mais alors qu’est ce qu’il différencie une voiture avec le volant à gauche, d’une avec le volant à droite. 
Alors il faut savoir, qu’après cette petite gym pour inverser la position du volant, il faut aussi inverser le pommeau de vitesse qui viendra donc à gauche du volant. Toutefois, celui-ci garde les vitesses de la même manière. Ensuite, les commandes au volant  sont également inversées…en effet, il est très courant de voir passer les essuies glace devant les yeux à l’approche d’un virage…sans vraiment trop comprendre pourquoi dans un premier temps…mais ça vient petit à petit… 
Ensuite, dû à la position du volant, il arrive aussi souvent de vouloir monter dans la voiture du côté passager.  A par ça les pédales restent à la même position et encore heureux, car accélérer du pied gauche je n’imagine pas.

L’Australie étant un peu comme une deuxième Amérique, il est très courant d’avoir des voitures très grosses, avec des très gros moteurs ! Beaucoup de V6, et beaucoup de voiture à l’essence…car ici le prix de l’essence est moins cher que celui du diesel…Dû à l’achat massif de véhicule de cette catégorie. Il est aussi facile de voir des « vieille américaine » comme j’aime les appeler, du genre mustang, chevrolet,etc…et de temps en temps de magnifique et gros « Hot roads »… 







Bref vous l’aurez compris, les voitures en Australie n’ont pas vraiment grand-chose à voir avec nos françaises…plus grosses, plus puissantes, plus belles…mais pourtant les limitations de vitesse restent plutôt basse. Vitesse maximum sur autoroute de 100 à 110 km/h…ce qui ne permet pas vraiment de tester tout les rapports de sa voiture…mais bon, on appréciera l’effort du gouvernement pour la sécurité, n’est-ce pas ?? Sinon les vitesses restent globalement les mêmes, 50km/h à 60km/h en ville, et de 70 à 90 sur les autres routes.

Pour conclure, avec des petites limitations et des grosses voitures , les Australiens semblent avoir développer un "complexe de puissance", qui les fait accélérer tout le temps pour atteindre la limitation et rouler sans faire attention à quoi que ce soit...donc faites attention sur les routes australiennes, mais pas qu'aux kangourous...

jeudi 24 mars 2011

Mont Collum

La sunshine Coast est, comme vous avez pu le comprendre dans des articles précédents, une région calme, très jolie et assez plate. En gros on y trouve que deux vrais montagnes connues : les Glass House Mountains et Le Mount Coolum. Eh bien je vais vous raconter notre encontre avec ce Mt Coolum.

On s’est dit qu’on peut aller découvrir un peu plus les alentours de notre nouveau milieu de vie. Donc, allons un peu plus dans le nord (bon seulement à 15km d’ici, mais c’est toujours ca). Après des heures et des heures de route, car oui, on a réussi à se perdre, nous découvrons alors ce fameux « Mount Coolum » aux allures du Mont Blanc, du Matchu Pitchu ou encore du Mount Everest!


Bon d’accord, il n’est pas si grand que ca, mais ca a suffit pour nous donner envie de le grimper et d’y planter notre drapeau… Ok, on n’a pas de drapeau non plus mais on avait quand même envie de regarder le coucher de soleil depuis le sommet. Alors c’est parti, nous partons à la recherche du petit chemin menant vers le haut ou encore des panneaux… eh qu’est ce qu’on trouve, bah rien du tout…Que des impasses et ruelles qui ne mènent nulle part. On demande alors au supermarché du coin ou se trouve le chemin pour monter dessus. Eh bien même eux n’étaient pas au courant, mais bon on en a profité pour s’acheter du chocolat et de quoi boire.

Après encore quelques autres tentatives de trouver un chemin, nous avons trouvé une route qui menait vers l’inconnu. Comme vous pouvez l’imaginer, on est allé voir où elle mène. Au bout, nous avons trouvé une rivière super sympa avec une indication qui expliquait que ce fut un des seuls moyens pour communiquer avec les grandes villes dans le passé. Puis, quelques instants plus tard nous nous sommes également rendu compte que cet endroit était infecté de moustiques mutants australiens. Je dis bien « mutants » car elles ne vont pas vous piquer une seule fois par soif, mais plusieurs fois juste pour le plaisir ! Je pense que nous n’avons jamais courus aussi rapidement vers la voiture pour quitter un endroit…
Après une chasse minutieuse aux moustiques et quelques mètres plus tard, nous sommes revenus au point de départ où nous avons décidé de se poser tranquillement à l’arrière de notre super voiture en regardant le magnifique coucher de soleil. Et vous vous rappelez du chocolat qu’on a acheté et qu’il faisait chaud ce jour la ?? Eh bien notre chocolat s’est transformé en crème liquide, mais qui dirait non à ca ?!

Voici quelques images de ce couché de soleil qu’on a pu observé. On avait vraiment l’impression que le ciel était en feu. Alors voici quelques photos pour vous en faire profiter.

mercredi 23 mars 2011

皮划艇 Kayaaakkiiinnnggggg 皮划艇

Me voila sorti de l'école en ce mercredi après-midi pour aller faire un tour de kayak sur la Maroochy River!

Pour seulement $7,50!! Ce n'est pas une demi-heure que nous pouvons avoir un kayak, ni même une heure...mais bien DEUX heures!!! Toutefois, faut-il encore trouver un partenaire avec qui partager le kayak double!

Ma nouvelle amie de classe m'accompagnera donc dans cette aventure, j'ai nommé, Sandy!!

Sandy tout droit arrivée de Taïwan, n'a jamais fait de kayak (nom qui sonne plutôt chinois...) mais prononce ce mot avec un certain accent! Mais elle m'étonnera tout de même avec ses petits bras!

C'est donc parti pour deux heures à se mouiller les fesses, et pas que..merci également à Sun, notre deuxième amie Taïwanaise d'avoir pris ces photos!



Une fois de retour au port, le retour à pied s'annonce long et difficile avec les douleurs musculaire...mais un magnifique couché de soleil aura raison de moi, et me stoppera dans mon élan pour aller faire quelques photos!



En espérant que l'on pourra assister à un coucher de soleil aussi beau au mont Coolum ce vendredi!

mercredi 16 mars 2011

University by night

Voila enfin un petit article photo pour une visite guidée de l'université de la pitchou...et de nuit s'il vous plait!!

mercredi 9 mars 2011

Wakeboarding !!

En ce petit mercredi après-midi…mon école organise une découverte du wakeboarding !
Je me lance donc à la découverte, de quelque chose que j’aurais pu faire tous les jours au lac qu’on avait juste à coté de la maison à Toulouse…après tout, il faut bien venir en Australie pour faire des choses que l’on a jamais fait auparavant ???!!Non ??

Le principe est vraiment, trèèèèsssss simple, mais alors trèèèsssss simple !! Il y a un cable qui tourne, de l’eau, une planche de wakeboard (comme un surf…), et il faut faire en sorte que ces trois choses là  arrivent à fonctionner tous ensembles ! Et beh je peux vous dire que ce n’est pas du tout évident !

Voici quelques photos de ces deux heures, où j’ai plus appris à nager tirer par un câble que de rester sur la planche…bon par contre il n’y a aucune photo de mes prouesses, mais je mets en exclu les meilleures chutes de mes collègues de classe…

dimanche 6 mars 2011

Underwater World

Nous voila aujourd’hui parti à la découverte du monde sous-marin !! Par contre il n’est pas encore question de mettre des bouteilles ou quoi que ce soit, car nous allons dans un aquarium géant !! Et nous allons faire connaissances avec des poissons, que nous n’avions jamais vus auparavant et vivre une expérience inoubliable pour Laura, surtout pour l’odeur…
Nous arrivons donc en ce samedi matin, sur le parking d’Underwater World, très motivés à la recherche d’une place…c’est sans compter bien sur, sur toutes les familles présentes ce jour là…on se gare donc le long d’un trottoir…

samedi 5 mars 2011

Top 10 des clichés sur l'Australie et les Australiens

Voici un article bien sympa que j'ai trouvé sur le site "Tout sur l'Australie" , et vu que je suis tout à fait d'accord avec je vous le poste, donc profitez-en bien!

L'Australie est un pays qui fait rêver, fantasmer. Ajoutez à cela le fait que le pays down under soit très loin d'à peu près tout le reste du monde, et vous comprendrez pourquoi il est si facile d'avoir des clichés et des idées reçues sur ce pays.

Petit aperçu du top 10 (ça aurait pu être un top 5, un top 20 ou un top 50, soyons fous) des clichés (ou vérités) les plus répandus sur l'Australie, les Australiennes et les Australiens.

Petit Kangourous par la fenêtre de la chambre…

Nous sommes le début du mois de Mars il pleut déjà sur la Sunshine Coast…(et oui les giboulées de Mars existent même ici) et en ce petit temps de pluie devinez qui vient nous rendre visite ??? Des kangourous tout mouillés qui viennent manger l’herbe bien fraiche autour du lac.
Voici donc une petite vidéo dans laquelle on pourra bien observer leur manière pentapédale de marcher…(ah ha, première fois que vous voyez ce mot non ???) c’est-à-dire qu’ils utilisent leur queue comme d’une cinquième patte pour se déplacer. Et on pourra aussi observer les petits sauts qu’ils font…

Je vais donc aussi profiter de cet article et de cette vidéo pour vous présenter l’emblème de l’Australie.