Ahhh les voitures en Australie !!!
Une vraie histoire d’amour entre les Australiens et leur voiture…et même souvent une histoire un peu de « Bobby » .
J’explique : Le Bobby est une personne aimant beaucoup le tuning et la musique forte, il aime aussi accélérer dès que quelqu’un regarde sa voiture. Et souvent il est tatoué avec des grosses lunettes de soleil…voici en gros le « Bobby » classique comme on le connait en France.
Ici il faut lui rajouter quelques caractéristiques :
- En premier, il faut savoir que sa voiture sera souvent un pick-up, de taille basse de préférence avec des groooooooosses jantes !
- Ensuite, dans certain cas, une planche de surf à l’arrière peut faire apparition..
- Enfin la touche finale du « Bobby » made in Australia, est la plaque personnalisée sur la voiture du genre écrire « GHETTO » ou encore « BABES » ou toutes sortes de mots qui font vraiment que le « Bobby » reste un « bobby » !
Sinon, les voitures en Australie ont vraiment leur histoire et leur propre style. Première différence notoire, les voitures que nous connaissons tous sous le nom de « Opel » en France. Ici prennent le nom de « Holden ». Et pour exemple, la classique « Opel, Corsa », beh après avoir traversé l’océan, viendra s’appeler « Holden, Barina » !
Aussi la marque Subaru qui n’est pas très réputée de notre coté du globe, ici , elle est très courante. Avec des modèles directement inspiré de l’Australie. Comme la Subaru « Outback » (en gros « campagne ») ou encore la « Forester » qui sont vraiment inconnues pour nous.
Ensuite bien sur, en Australie, ils ont le volant…..à droite ! Et oui on roule à gauche ici ! Mais alors qu’est ce qu’il différencie une voiture avec le volant à gauche, d’une avec le volant à droite.
Alors il faut savoir, qu’après cette petite gym pour inverser la position du volant, il faut aussi inverser le pommeau de vitesse qui viendra donc à gauche du volant. Toutefois, celui-ci garde les vitesses de la même manière. Ensuite, les commandes au volant sont également inversées…en effet, il est très courant de voir passer les essuies glace devant les yeux à l’approche d’un virage…sans vraiment trop comprendre pourquoi dans un premier temps…mais ça vient petit à petit…
Ensuite, dû à la position du volant, il arrive aussi souvent de vouloir monter dans la voiture du côté passager. A par ça les pédales restent à la même position et encore heureux, car accélérer du pied gauche je n’imagine pas.
L’Australie étant un peu comme une deuxième Amérique, il est très courant d’avoir des voitures très grosses, avec des très gros moteurs ! Beaucoup de V6, et beaucoup de voiture à l’essence…car ici le prix de l’essence est moins cher que celui du diesel…Dû à l’achat massif de véhicule de cette catégorie. Il est aussi facile de voir des « vieille américaine » comme j’aime les appeler, du genre mustang, chevrolet,etc…et de temps en temps de magnifique et gros « Hot roads »…
Bref vous l’aurez compris, les voitures en Australie n’ont pas vraiment grand-chose à voir avec nos françaises…plus grosses, plus puissantes, plus belles…mais pourtant les limitations de vitesse restent plutôt basse. Vitesse maximum sur autoroute de 100 à 110 km/h…ce qui ne permet pas vraiment de tester tout les rapports de sa voiture…mais bon, on appréciera l’effort du gouvernement pour la sécurité, n’est-ce pas ?? Sinon les vitesses restent globalement les mêmes, 50km/h à 60km/h en ville, et de 70 à 90 sur les autres routes.
Pour conclure, avec des petites limitations et des grosses voitures , les Australiens semblent avoir développer un "complexe de puissance", qui les fait accélérer tout le temps pour atteindre la limitation et rouler sans faire attention à quoi que ce soit...donc faites attention sur les routes australiennes, mais pas qu'aux kangourous...
